+1-514-508-5366

Réduire les méfaits liés à la consommation de drogues dans les festivals

Depuis toujours, les festivaliers de musique électro autant que rock consomment des drogues récréatives pour agrémenter leurs activités. Comment prévenir les méfaits de la consommation de substances lors de tels festivals? Dre Morin nous explique.

Des surdoses de fentanyl à Montréal inquiétantes, mais prévisibles

Sept cas de surdoses de fentanyl ont été enregistrés dans la seule journée de vendredi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. La Dre Marie-Ève Morin trouve inquiétant ce phénomène, qui devait survenir un jour ou l’autre.

Tout le monde en parle – Légalisation du cannabis

Le milieu de la drogue a tellement changé en 20 ans que même les experts ont du mal à suivre. Richard rencontre Docteure Marie-Ève Morin, qui oeuvre en dépendance.

Opioïdes – Entrevue avec Marie-Eve Morin

Avec les incidents liés aux surdoses de fentanyl dans l’ouest du Canada, est ce qu’on s’en va vers une crise d’opioïdes au Quebec aussi?

Why Fentanyl is killing users

Dr. Marie-Eve Morin of Clinique Cameleon on the painkiller that has killed a dozen people in Quebec city.

Faciliter l'accès à la naloxone

La Dre Marie-Ève Morin, directrice de la Clinique Caméléon, nous parle de la crise des opioïdes et de la naloxone.

Les Franc Tireurs - 20 ans : la drogue avec Docteure Marie-Ève Morin

Le milieu de la drogue a tellement changé en 20 ans que même les experts ont du mal à suivre. Richard rencontre Docteure Marie-Ève Morin, qui oeuvre en dépendance.

Drogue : « Consommer en 2017 au Canada, c’est vraiment la roulette russe »

Dre Marie-Ève Morin enjoint aux médecins de prescrire de plus petites doses d’opiacés et aux festivals musicaux de se doter d’équipes médicales en cas de surdoses, et s’inquiète de l’imminente légalisation du cannabis. La médecin de famille spécialisée en dépendances et en santé mentale considère que la crise des opioïdes a atteint des proportions dramatiques.

Crise du fentanyl : une médecin milite pour l’accessibilité de la naloxone intranasale

Québec a annoncé, mercredi, un plan pour accroître l’accessibilité de la naloxone injectable, un antidote au fentanyl. Une bonne nouvelle, aux yeux de la Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille travaillant en toxicomanie. Elle poursuit toutefois ses démarches pour rendre accessibles gratuitement des doses intranasales.

L'impact de la consommation de cannabis et des drogues de synthèse

Alors que le Canada s’apprête à légaliser la marijuana, beaucoup de personnes s’interrogent sur les effets de cette drogue sur la santé et sur les dangers de dépendance envers cette substance. C’est l’un des sujets qu’aborde la Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille, fondatrice et directrice de la Clinique Caméléon à Montréal qui était de passage dans la région pour une conférence publique et quelques rencontres dans des écoles.

Pour plus d'informations

Daniel Hervieux

Agent - Relations publiques et événements spéciaux

Courriel: daniel@fondationcameleon.org

1 + 1 =